La Sophrologie à la rescousse des étudiants.
- Christelle Dombasi
- 15 avr. 2021
- 2 min de lecture
Loin de leurs familles, isolés dans leurs chambres et ne pouvant se rendre dans les classes et amphithéâtres pour suivre leurs cours, de nombreux étudiants sont dans une situation de détresse extrême. Dans tout ce que disent les étudiants, ce n’est pas la précarité qui ressort mais l’isolement ajouté à une charge de travail importante.

J’ai recueilli le témoignage d’Anaïs, étudiante en licence éco-gestion à l’Université de Reims Champagne Ardenne.
« C’est devenu très difficile de vivre dans un studio de 10m² tous les jours, la solitude rend fou. C’est très dur psychologiquement. A cela s’ajoute la charge de travail excessive. Les professeurs considèrent que comme nous sommes à la maison, nous avons le temps de tout faire. Mais nous manquons de soutien pour répondre à nos questions. Certains cours magistraux ont été enregistrés mais le reste se passe via Zoom. Je n’ai pas la fibre, j’utilise la 4G et parfois ma connexion est médiocre ou alors c’est celle du professeur. Il faut avoir le mental pour tenir. En plus avec le couvre-feu je ne peux même plus sortir. Je travaille mes cours de 8h à 20h et parfois sur toute la semaine je ne vois même pas le soleil. Je me lève le matin mais je n’ai plus l’envie d’apprendre. D’ailleurs beaucoup de mes amis.es ont arrêté les cours et sont rentrés.es chez leurs parents. La situation est vraiment déprimante.»

Sortir de sa bulle ...
Comment sortir de sa bulle et rompre avec la solitude quand la motivation n’est plus au rendez-vous ? Anaïs poursuit : « Pour aller bien, je regarde des séries sur Netflix, cela m’aide à m’évader un peu. Sinon j’appelle régulièrement mes parents, je m’en suis un peu plus rapprochée depuis le début du confinement. »
Ce que la sophrologie apporte aux étudiants.
Anaïs me raconte: « Comme j’ai besoin d’extérioriser mes frustrations et mes émotions négatives, la sophrologie est très bénéfique pour moi. Cela m’apporte un soutien nécessaire et c’est important de savoir que je ne suis pas seule. Je souffre d’anxiété intense et à cause de cela j’ai des insomnies atroces. Les visualisations pendant les séances de sophrologie m’apaisent et m’aident à retrouver un sommeil de qualité pour avoir de l’énergie tout au long de la journée. »

***Good vibes only: seulement des ondes positives.
Note aux étudiants :
D’un point de vue corporel, les exercices de relaxation dynamiques et de suggestion mentale réveillent des sensations de vitalité et aident à relâcher les tensions. Ils procurent un sentiment de détente, de bien-être physique et mental qui permettent de sortir de l’état de détresse permanent dans lequel vous êtes dû à l’isolement. Ils apportent une libération des tensions du dos, de tête ou du ventre, des crises d’angoisse…
Au niveau mental, ils activent la concentration, la motivation et la créativité, permettant ainsi de devenir plus conscient de vous-même. Et grâce à l’entrainement vous apprendrez à optimiser vos capacités, à vivre selon vos valeurs et à développer de la sérénité au quotidien pour avoir confiance en l’avenir.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des BAPU (bureaux d’aide psychologique universitaire) et de vos universités pour prendre un rendez-vous en sophrologie.
Prenez bien soin de vous.
Cultivez l’optimisme et l’impermanence.
Comments