top of page
Rechercher

Takotsubo "Le syndrome du cœur brisé"

Dans la vie, l’être humain passe par des d’épreuves difficiles. L’une d’entre elles qui n’est que trop peu prise en considération est la rupture amoureuse. Quel que soit l’âge, que vous soyez à l’origine de l’initiative ou que vous la subissiez, cette expérience universelle est bien réelle et personne ne bénéficie d’une préparation spécifique en amont.


Les symptômes de la rupture amoureuse se caractérisent le plus souvent par une détresse émotionnelle et/ou par une douleur physique intense. En japonais, on appelle cela le Takotsubo : « cardiomyopathie de stress » ou « syndrome du cœur brisé ». La cardiomyopathie est provoquée par une faiblesse soudaine du ventricule gauche, la principale cavité de pompage du cœur.



De manière chronique les principales manifestations du cœur brisé se distinguent par une douleur au niveau du thorax comme une sensation d’étouffement, des envies de vomir ou de faire un malaise vagal (malaise cardiaque brutal avec une perte de connaissance brève). Tous ces symptômes démontrent de la souffrance présente dans le cœur et de l’incapacité à faire face à la situation. Être déconnecté-e de l’être aimé vous laisse en terre inconnue, vidé-e, désorienté-e, confus-e et perdu-e cherchant désespérément une bouée de secours.


Le mental joue également un grand rôle dans le Takotsubo. Les idées peuvent se brouiller amenant à se nourrir de faux espoirs. La répétition en boucle des souvenirs de la relation, des moments de complicité mais également le replay incessant des épisodes de désaccords pour savoir qui avait tort ou raison génèrent de la frustration et parfois même de la colère. Passer à autre chose et aller de l’avant devient le parcours du combattant car enfermés-es dans un cycle infernal, l’issue de secours devient quasi introuvable.   


Les thématiques et émotions qui ressortent le plus souvent lors de cette douloureuse expérience sont la tristesse profonde, la colère contre soi-même ou la personne qui est à l’origine du mal-être, des troubles du sommeil et de la fatigue physique, mental et émotionnelle. Des traumatismes de l’enfance peuvent aussi ressurgir, quand le cœur se brise, comme l’abandon, la dépendance affective, le rejet, la trahison, l’injustice ou l’humiliation. Tout cela mène au manque de confiance en soi et à la mésestime de soi.


Un travail d’introspection sur soi-même, sur le pardon et le deuil sont alors nécessaires pour surmonter cette épreuve. Se pardonner à soi-même tout d’abord afin de retrouver de l’apaisement car les relations amoureuses sont parfois complexes. Prendre conscience avec sagesse et humilité que vous avez fait ce que vous pouviez avec les moyens et connaissances que vous aviez. Le deuil du couple permet de passer à autre chose et d’avancer, sans regret, dans la sérénité vers de nouvelles aventures.


Grâce à un accompagnement en sophrologie et/ ou en hypnose, il est possible d’apprendre à accepter la douleur de la rupture amoureuse plutôt que de l’ignorer et de retarder le processus de guérison. C’est un processus simple qui consiste à observer l’émotion, l’accepter, la relâcher et la transformer en quelque chose de positif, d’innovant et créatif.

Les exercices de respiration et la visualisation positive en sophrologie ainsi que les scénarios hypnotiques vous aideront à évacuer la tristesse, la douleur ou encore la mésestime de soi.


Ces outils thérapeutiques vous apprendront aussi à gérer l’envie de relire ou de réécouter des messages, regarder des photos ou vidéos car cela ne ferait qu’enclencher des hormones « fantômes » du bonheur qui n’existent plus. D’ailleurs, le résultat serait contre-productif car il intensifierait la douleur déjà profondément ressentie.


Les différents moyens de se libérer du Takotsubo sont de revenir à soi en prenant soin de soi, en se reconnectant aux activités qui vous procurent des sensations de bien-être pour entrer dans un cercle vertueux positif. Exit les adeptes du : « je t’avais bien dit que ça ne marcherait pas avec … ». En revanche, créez-vous un « safe space » entouré de personnes bienveillantes qui vous permettront d’exprimer vos ressentis à cœur ouvert en vous aidant à reprendre le dessus à votre rythme et sortir de l’isolement pour éviter de sombrer dans la dépression. Et enfin « cultiver l’impermanence » car que vous le croyiez ou non, cela aussi passera. Rien ne dure, tout est temporaire.


Bien plus tard … il vous sera possible de réaliser que cette rupture amoureuse était peut-être, finalement, un précieux cadeau car elle vous aura appris beaucoup sur vous-même notamment sur vos valeurs comme le courage ou la résilience par exemple. Pour certaines personnes, c’est le bon moment pour changer de cap, sortir de sa zone de confort, voyager, changer de travail, démarrer une formation, déménager ou même changer sa garde-robe et sa coupe de cheveux ! Tout simplement, cela vous aura permis de changer de vie. Comme quoi il y a toujours une lumière d’espoir au bout du tunnel. L’essentiel est d’avancer pas à pas, un jour après l’autre dans la bienveillance, la douceur, le non-jugement et l’amour inconditionnel pour soi-même.


Vous êtes la personne la plus importante de votre vie, ne l’oubliez pas. Prenez votre bien-être au sérieux et c’est non-négociable !


***Si vous expérimentez actuellement une rupture amoureuse douloureuse, un soin complémentaire à la sophrologie et/ou à l’hypnose avec un psychologue et/ou psychiatre serait bénéfique.


 
 
 

Commentaires


bottom of page